Parcours de Formations Certifiantes pour
Coachs Agiles

ICA-logo-114px
agilbee_logo_0

Ce parcours composé de 4 formations certifiantes permet à des consultants, des managers, des chefs de projets d'intégrer la posture de coach agile pour pouvoir accompagner des individus, des équipes et des entreprises vers plus d'agilité.

Certified Agile Coach Niveau 1
ICP-ATF
Facilitateur d'Equipes Agiles
Certified Agile Coach Niveau 2
ICP-ACC
Techniques de Coaching Avancées pour les équipes
Certified Agile Coach Niveau 3
ICP-ENT
Agilité d'Entreprise
Certified Agile Coach Niveau 4
ICP-CAT
Coaching de Transition

SUPERVISION Individuelle pendant ou après le parcours

La supervision est une pratique qui correspond à une sorte de formation continue et d’auto-contrôle de la qualité d’un coach en se concentrant sur l’évolution de sa pratique. Elle va vous permettre de :
  • Prendre du recul sur votre pratique professionnelle
  • Trouver des solutions innovantes pour améliorer le fonctionnement de vos équipes
  • Développer vos compétences relationnelles et votre posture de Coach Agile
  • Développer votre leadership
  • Maîtriser les outils agiles
  • Comprendre et agir sur la dynamique des équipes


Niveau 1
Certified Agile Coach : Facilitateur d'Equipes Agiles

ICP-ATF
Cette formation est l’une des deux formations pour acquérir les connaissances et les compétences de Coach Agile. Elle met principalement l’accent sur l’état d’esprit et le rôle d’un facilitateur d’équipe agile, tout en fournissant des outils et des techniques de facilitation de groupe pour la conception efficace de réunions et d’ateliers qui engagent l’ensemble de l’auditoire et permettent de parvenir à des résultats. En obtenant la certification ICP-ATF, les participants développeront une connaissance de l’art de la facilitations en tant que levier clé pour favoriser la collaboration et permettre aux équipes de s’auto-organiser. En outre, les participants construiront leurs kits d’animation et acquerront de l’expérience en matière de pratiques agiles spécifiques les plus pertinentes pour leur contexte organisationnel.


Niveau 2
Certified Agile Coach : Techniques de Coaching Avancées pour les équipes

ICP-ACC

Cette formation porte principalement sur la mentalité, les rôles et les responsabilités d’un coach agile. Une fois la certification obtenue, l’apprenant sera en mesure de faire la distinction entre mentor, accompagnement, coaching et conseil, et d’acquérir les compétences nécessaires pour créer un environnement sûr favorisant la collaboration et la résolution des conflits au sein d’une équipe agile. Cette certification présente aux participants les compétences fondamentales en coaching d’équipe et le concept de développement d’équipe pour les équipes débutantes et en croissance, tout en se concentrant sur les équipes et les organisations en tant que systèmes humains. Un élément clé de cette certification vise à développer une compréhension des compétences en coaching professionnel et de la valeur de perfectionner ces compétences pour servir les individus dans une équipe agile.


Niveau 3
Certified Enterprise Agile Coach : Agilité d'Entreprise

ICP-ENT

Cette formation certifiante est une formation avancée pour les personnes qui souhaitent appliquer l’agile à tous les niveaux de l’entreprise. Elle vise à développer la compréhension de l’agilité de l’entreprise au niveau des structures organisationnelles, des processus, du leadership et de la culture d’entreprise.

Niveau 4
Certified Enterprise Agile Coach - Coaching de Transition

ICP-CAT

Cette formation certifiante est la suite de la formation Agilité de l’entreprise et se fait sous forme de BootCamp. Cette formation se concentre sur le domaine du coaching d’entreprise agile, explore les éléments fondamentaux d’une transformation agile et relie les compétences de base du coaching d’entreprise de manière à permettre aux coachs d’agir en tant qu’agents de changement dans les organisations. Elle se focalise sur le travail en grand groupe et apporte les clés pour réussir une transformation.

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Agile
Helie-co

Boussole du Facilitateur: Individus

Pourquoi faut-il faire attention aux comportements individuels ? L’adaptabilité du facilitateur dépend pour beaucoup de sa capacité à “sentir ce qui se passe dans l’instant”. C’est en utilisant son intelligence émotionnelle et contextuelle que le facilitateur va pouvoir adapter légèrement son processus ou sa façon d’agir et démultiplier l’impact de la facilitation.Que faire avec les comportements difficiles ? Le facilitateur doit pouvoir gérer les comportements

En savoir plus »
Circularité²
Helie-co

Circularité² – Quand il y a trop ou pas assez de circularité

Quand il y a trop de circularité Le risque le plus grand est de voir tout de manière circulaire et se perdre soi-même en tant que Coach et son Coaché dans la complexité. L’exploration de la complexité doit amener le Coaché à agir et non d’explorer en boucle ce qui se passe. La circularité en coaching peut créer un état de confusion qui peut être

En savoir plus »
Circularité²
Helie-co

Circularité² – Maison de Circularité – Coaching collectif

La Maison de Circularité en coaching collectif pourrait se décliner de la manière suivante : Des FONDATIONS qui sont les bases de la cohésion de l’équipe et de l’engagement de chacun dans la mission de l’équipe Un ESPACE DE VIE qui définit le processus permettant à l’équipe d’avancer vers leur objectif commun Un TOIT représentant les stratégies qui permettent à l’équipe de s’adapter continuellement grâce

En savoir plus »

RESTONS EN CONTACT !​

Natalia & Jean-François HELIE

Natalia & Jean-François HELIE

Nous intervenons en

France et à l'International

Horaires

Lundi–Vendredi: 08:00–18:00
Samedi: 08:00–16:00