Boussole du Facilitateur

Les compétences d’un facilitateur peuvent se découper sur 2 axes:

  • Un axe interne: savoir-faire, savoir-être
  • Un axe externe: relation sponsor, relation groupe

Le facilitateur peut à tout moment se reporter à cette boussole pour qualifier la qualité de son intervention et déterminer des axes de progrès dans ses compétences.

Les articles sur la Boussole du Facilitateur:

  1. Boussole du Facilitateur: Cadrage
  2. Boussole du Facilitateur: Régulation
  3. Boussole du Facilitateur: Bilan
  4. Boussole du Facilitateur: Processus
  5. Boussole du Facilitateur: Logistique
  6. Boussole du Facilitateur: Techniques
  7. Boussole du Facilitateur: Posture
  8. Boussole du Facilitateur: Neutralité
  9. Boussole du Facilitateur: Adaptabilité
  10. Boussole du Facilitateur: Individus
  11. Boussole du Facilitateur: Dynamique
  12. Boussole du Facilitateur: Résultats
 

Jeu Com'ON !

comon

 

Objectif : expérimenter les difficultés de la communication transverse

L’Agilité d’entreprise passe par une excellente communication transverse entre les équipes.
Le terrain montre que c’est souvent à ce niveau que se trouve le principal blocage.
Mais quand l’entreprise a 5 filiales délocalisées, que votre PDG vient de vous faire une demande très urgente… comment communiquer efficacement, et ce, sans finir sous l’eau ?
Ce jeu agile vous permettra de façon ludique de vous rendre compte de comportements qui empêchent une bonne communication et de trouver des pistes dans votre contexte actuel.

  • L’atelier est structuré autour de 5 groupes de travail qui représentent chacun une filiale du grand groupe international
  • Les participants découvrent sur leurs tables la composition de leur filiale, les ressources qu’ils possèdent
  • Le but du jeu est de résoudre un problème commun dans des conditions imposées par l’animateur. Celui-ci reproduit des conditions de travail en amplifiant les dysfonctionnements.
  • Pendant tout le déroulement du jeu, les différentes filiales devront négocier et échanger les ressources, afin d’arriver à délivrer le produit final. La communication va s’avérer difficile !
  • Puis, les groupes vont procéder à une analyse de leur travail pour en comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements et trouver ensemble des pistes d’améliorations.

Jeu C/c (Corporate Culture)

Objectif : diagnostiquer la culture d’une entreprise

C/c est un jeu qui permet de diagnostiquer la culture d’une entreprise à partir de valeurs clés. En demandant aux collaborateurs de choisir 10 valeurs qui représentent le mieux l’entreprise actuelle et 10 valeurs qu’ils souhaiteraient voir dans l’entreprise, alors il est possible de voir quel est le potentiel de l’entreprise et d’influencer sur la direction qu’elle doit prendre en tenant compte de la vision des collaborateurs. C’est un outil très puissant de changement pour les dirigeants qui souhaitent redonner du sens à leur entreprise.

SAFe-Me !

Objectif : apprendre les bases de SAFe de manière ludique

Ce jeu permet de comprendre les principaux concepts du framework SAFe par la pratique ainsi que les pièges à éviter dans sa mise en place.
Vous vous retrouvez plongé dans une ambiance Far West avec des bandits qui essayent de saboter vos trains…

Safari Game

safari-game-2

 

Objectif : reconnaitre les comportements difficiles et savoir y faire face

Faire prendre conscience de manière  ludique des comportements difficiles dans un atelier.

Comment faire face à un « agresseur » ?

Pouvons-nous arrêter le « bavard » ?

Que faisons-nous face à un « hyperconnecté » ?

Vous apprendrez les techniques de « domptage » adaptées et efficaces pour chaque type de comportement difficile.

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Bootcamp Coaching de Transitions (ICP-CAT)

Bootcamp Coaching de Transitions (ICP-CAT)

Notre parcours de Coaching Agile se termine en beauté par le Bootcamp (ICP-CAT) au vert, en immersion !  Merci à…
Accompagner les équipes vers plus d'autonomie

Accompagner les équipes vers plus d'autonomie

Dans nos accompagnements, nous voyons de plus en plus d’équipes mettre l’accent sur leur dynamique interne comme axe de progression…
Boussole du facilitateur: Processus

Boussole du facilitateur: Processus

Qu’est-ce-que le processus dans une facilitation ? Le processus ou design d’une facilitation est une structure avec un ensemble d’étapes…

RESTONS EN CONTACT !​

Natalia et Jean-François HELIE

NATALIA & JEAN-FRANÇOIS
HELIE

Nous intervenons en

France et à l'International

Horaires

Lundi–Vendredi: 08:00–18:00
Samedi: 08:00–16:00