Boussole du Facilitateur

Les compétences d’un facilitateur peuvent se découper sur 2 axes:

  • Un axe interne: savoir-faire, savoir-être
  • Un axe externe: relation sponsor, relation groupe

Le facilitateur peut à tout moment se reporter à cette boussole pour qualifier la qualité de son intervention et déterminer des axes de progrès dans ses compétences.

Les articles sur la Boussole du Facilitateur:

  1. Boussole du Facilitateur: Cadrage
  2. Boussole du Facilitateur: Régulation
  3. Boussole du Facilitateur: Bilan
  4. Boussole du Facilitateur: Processus
  5. Boussole du Facilitateur: Logistique
  6. Boussole du Facilitateur: Techniques
  7. Boussole du Facilitateur: Posture
  8. Boussole du Facilitateur: Neutralité
  9. Boussole du Facilitateur: Adaptabilité
  10. Boussole du Facilitateur: Individus
  11. Boussole du Facilitateur: Dynamique
  12. Boussole du Facilitateur: Résultats
 

Circularité² – Maison de Circularité – Coaching individuel et Collectif

Tout le monde s’accorde pour dire que “La Circularité”, est le concept central de la systémie. C’est bien beau, mais maintenant qu’on en parle, soyons honnêtes, il ne va pas de soi de savoir de quoi concrètement il s’agit, tellement le concept est grand.

Dans ce cycle d’articles nous allons explorer les concepts théoriques comme la définition de la circularité et la différence entre causalité linéaire et causalité circulaire.

Nous proposerons ensuite, en toute humilité, un modèle “Maison de Circularité” que nous avons utilisé afin d’illustrer les différentes polarités utiles pour créer de la circularité dans l’espace de coaching.

Les articles sur Circularité² – Maison de Circularité 

  1. Circularité² – Définition et origine de la circularité
  2. Circularité² – La causalité linéaire et causalité circulaire
  3. Circularité² – Maison de Circularité
  4. Circularité² – Maison de Circularité – Coaching individuel
  5. Circularité² – Maison de Circularité – Coaching collectif
  6. Circularité² – Quand il y a trop ou pas assez de circularité
 

Jeu Com'ON !

comon

 

Objectif : expérimenter les difficultés de la communication transverse

L’Agilité d’entreprise passe par une excellente communication transverse entre les équipes.
Le terrain montre que c’est souvent à ce niveau que se trouve le principal blocage.
Mais quand l’entreprise a 5 filiales délocalisées, que votre PDG vient de vous faire une demande très urgente… comment communiquer efficacement, et ce, sans finir sous l’eau ?
Ce jeu agile vous permettra de façon ludique de vous rendre compte de comportements qui empêchent une bonne communication et de trouver des pistes dans votre contexte actuel.

  • L’atelier est structuré autour de 5 groupes de travail qui représentent chacun une filiale du grand groupe international
  • Les participants découvrent sur leurs tables la composition de leur filiale, les ressources qu’ils possèdent
  • Le but du jeu est de résoudre un problème commun dans des conditions imposées par l’animateur. Celui-ci reproduit des conditions de travail en amplifiant les dysfonctionnements.
  • Pendant tout le déroulement du jeu, les différentes filiales devront négocier et échanger les ressources, afin d’arriver à délivrer le produit final. La communication va s’avérer difficile !
  • Puis, les groupes vont procéder à une analyse de leur travail pour en comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements et trouver ensemble des pistes d’améliorations.

Jeu C/c (Corporate Culture)

Objectif : diagnostiquer la culture d’une entreprise

C/c est un jeu qui permet de diagnostiquer la culture d’une entreprise à partir de valeurs clés. En demandant aux collaborateurs de choisir 10 valeurs qui représentent le mieux l’entreprise actuelle et 10 valeurs qu’ils souhaiteraient voir dans l’entreprise, alors il est possible de voir quel est le potentiel de l’entreprise et d’influencer sur la direction qu’elle doit prendre en tenant compte de la vision des collaborateurs. C’est un outil très puissant de changement pour les dirigeants qui souhaitent redonner du sens à leur entreprise.

SAFe-Me !

Objectif : apprendre les bases de SAFe de manière ludique

Ce jeu permet de comprendre les principaux concepts du framework SAFe par la pratique ainsi que les pièges à éviter dans sa mise en place.
Vous vous retrouvez plongé dans une ambiance Far West avec des bandits qui essayent de saboter vos trains…

Safari Game

safari-game-2

 

Objectif : reconnaitre les comportements difficiles et savoir y faire face

Faire prendre conscience de manière  ludique des comportements difficiles dans un atelier.

Comment faire face à un « agresseur » ?

Pouvons-nous arrêter le « bavard » ?

Que faisons-nous face à un « hyperconnecté » ?

Vous apprendrez les techniques de « domptage » adaptées et efficaces pour chaque type de comportement difficile.

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Quand il y a trop de circularité Le risque le plus grand est de voir tout de manière circulaire et se perdre soi-même en tant que Coach et son Coaché dans la complexité. L’exploration de la complexité doit amener le Coaché à agir et non d’explorer en boucle ce qui se passe. La circularité en coaching peut créer un état de confusion qui peut être

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Circularité² – Maison de Circularité – Coaching collectif

La Maison de Circularité en coaching collectif pourrait se décliner de la manière suivante : Des FONDATIONS qui sont les bases de la cohésion de l’équipe et de l’engagement de chacun dans la mission de l’équipe Un ESPACE DE VIE qui définit le processus permettant à l’équipe d’avancer vers leur objectif commun Un TOIT représentant les stratégies qui permettent à l’équipe de s’adapter continuellement grâce

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