Dans des périodes turbulentes comme celle que nous vivons depuis plus d’1 an, nous vivons beaucoup d’émotions, plutôt négatives et nous ressentons souvent de l’isolement et parfois des sentiments d’injustice.

Pour retrouver l’énergie nécessaire pour continuer à avancer dans les projets et les transformations d’entreprises, il est nécessaire, voire vital pour les managers de (re)mobiliser leurs équipes et qu’on le veuille ou non, cela doit partir d’eux car ils sont porteurs des décisions et de la direction à prendre.

« C’est ce qui arrive à Françoise qui doit faire des choix pour son équipe pour l’avenir, elle fait ce qu’elle n’a jamais fait dans sa vie, c’est oser dire et prendre une position forte qui lui tient à cœur, qui touche à ses valeurs. Pour y arriver, ça ne peut pas être que dans sa tête, c’est son corps tout en entier qui est mobilisé, c’est toute SA PRÉSENCE ! »

Le Manager en Présence, c’est qui ?

Présence vient de praesentia (dér. de praesens «présent») «présence; efficacité, puissance»

Le Manager en Présence c’est un manager qui est dans sa propre puissance dans le présent.

 

C’est un manager qui sait être en contact avec sa présence personnelle qui intègre et incarne plusieurs dimensions, le corps incarné par SA POSTURE managériale, le cœur représenté par SES VALEURS et bien sûr la tête avec SA VISION de la direction à prendre.

 

Ceux qui y arrivent et qui incarnent cette présence sont souvent respectés et admirés par les personnes qui les côtoient. On dit souvent de ces managers qu’ils sont justes, ils incarnent une forme d’intégrité.

 

Modèle Theory U

Otto Scharmer dans son modèle Theory U parle de cette notion de Présence qui passe par un processus d’ouverture de plus en plus profond:

  • Ouverture d’esprit: Regarder ce qui est différent dans la situation actuelle, regarder ce qui est plus subtile, prendre d’autres regards

  • Ouverture du coeur: Écouter ses ressentis, ses émotions, être en lien avec ses valeurs profondes, à ce qui est important pour nous, se mettre en empathie avec les autres

  • Ouverture du sens: Se relier à ce qui est essentiel pour moi, à ce qui fait que j’ai envie d’être manager. c’est le lieu de la PRÉSENCE, ce qui nous donne ENVIE, ce qui nous rend EN VIE

  

Une fois connecté à cette présence, de nouveaux éléments ÉMERGENT de cet état d’être et permettent de nouveaux possibles avec plus de force et d’ouverture de la part de celui qui l’incarne.


L’État de PRÉSENCE

“Françoise en ressentant sa présence se connecte à sa source, à son identité, à qui elle est comme manager et pas comme elle se l’imagine dans sa tête. Elle s’autorise peut être pour la première fois de sa vie d’EXISTER.

Quand Françoise était dans cet état, elle a pu S’AUTORISER à PRENDRE SA PLACE dans SA PROPRE AUTORITÉ pour SON ÉQUIPE.”

 

L’état de PRÉSENCE est un état de calme et en même temps de PLEINE ATTENTION qui mobilise TÊTE / COEUR / CORPS et crée un alignement de la personne. A l’inverse d’une méditation qui est là pour se faire du bien et vider l’esprit, l’état de PRÉSENCE part d’une situation qui nous gêne et qu’on n’arrive pas à démêler. On passe alors par une ouverture d’esprit, de cœur et de sens pour laisser émerger un nouveau regard mais aussi une nouvelle énergie transformatrice et GÉNÉRATIVE , c’est-à-dire qui nous mobilise mais aussi les personnes qui nous entourent.

 

ET SI NOUS ÉTIONS PLUS PRÉSENT ?

 

l’anneau de Claddagh

l’amitié (les mains), l’amour (le cœur) et la loyauté (la couronne)

5