Le terme « changement » engendre de l’inquiétude et de la suspicion.
Beaucoup de managers ou responsables d’entreprise pensent que si l’objectif défini n’est pas atteint, c’est dû à un manque de compétences ou à une méthode inadaptée. Ils se laissent donc influencer par les effets de mode…
Combien de managers ont vécu ces phases de l’enthousiasme à la résignation :
- Le manager est attiré par une nouvelle méthode de management à la mode, qu’il a pu découvrir dans des livres ou qui lui a été présenté par des consultants. Ce manager entretient un rapport quasi religieux avec cette nouvelle méthode
- Le manager ne voit que les effets positifs de la méthode, il se voile la face et cherche à convaincre tous les acteurs que LA méthode est la meilleure et qu’ils se trompent
- Le manager constate des retours positifs dans d’autres unités de l’entreprise, de plus la direction soutient cette initiative. Le manager est certain que la méthode est adaptée
- Le manager s’attend à ce que la méthode réponde à ses désirs mais des nuages commencent à assombrir le paysage
- Le manager ne voit que les côtés négatifs de la méthode.
- Le manager est déçu, il pense que la méthode est belle en théorie mais ne débouche sur aucune valeur ajoutée dans la pratique
- Vu que du temps a été investi dans cette méthode, le manager considère qu’il faut continuer à l’appliquer, même si le cœur n’y est plus. Mais peu importe, une autre méthode novatrice devrait résoudre les problèmes