La Maison de Circularité en coaching collectif pourrait se décliner de la manière suivante :

  • Des FONDATIONS qui sont les bases de la cohésion de l’équipe et de l’engagement de chacun dans la mission de l’équipe
  • Un ESPACE DE VIE qui définit le processus permettant à l’équipe d’avancer vers leur objectif commun
  • Un TOIT représentant les stratégies qui permettent à l’équipe de s’adapter continuellement grâce à une co-responsabilité forte et une intelligence situationnelle par rapport à leur environnement

Dans les entreprises, nous retrouvons trois types d’équipes (surtout les deux premières) :

  • Celles orientées RELATIONS où il faut que chacun ait sa place, se sente bien, où toutes les décisions doivent être prises ensemble, en parité. La hiérarchie est assez mal accueillie dans ce genre d’équipe, il convient de donner la parole à tout le monde. Les décisions sont souvent résultantes de jeux de pouvoirs et d’influence entre BARONS bien manipulateurs. L’ÉMOTION prime au détriment des résultats opérationnels, pas question de mettre des règles, nous n’en avons pas besoin.
  • Celles orientées PROCESSUS où le travail en équipe est mécanique où il “faut” suivre un plan tout tracé qui représente l’UNIQUE VOIE à suivre. Si tout le monde respecte les règles et les rôles attribués alors les résultats seront atteints en temps et en heure. Ce type d’équipe valorise les EXPERTS qui apportent les bonnes pratiques universelles de management à adopter pour réussir. La CONNAISSANCE prime au détriment des relations.
  • Celles orientées STRATÉGIES qui savent positionner le curseur RELATION – PROCESSUS au bon niveau pour pouvoir s’adapter à un environnement mouvant et incertain. Elles savent utiliser les compétences de chacun pour en tirer avantage. Elles sont capables d’ANTICIPER leur futur pour agir dans le présent.

Quelques outils de circularité en coaching collectif

L’outil qui me paraît le plus guidant pour créer de la circularité dans un collectif est la boussole du changement d’International Mozaik, en montrant une circularité à plusieurs niveaux :

  • du JE vers le NOUS où se crée le sentiment d’appartenance et l’engagement de l’individu dans le collectif

  • du NOUS vers le JE où le collectif aide l’individu à se développer et où le collectif motive l’individu à agir et transformer le système

  • De l’INTENTION vers les RÉSULTATS où l’intention précède les résultats pour donner une direction, un sens à l’équipe

  • Des RESULTATS à l’INTENTION où l’avancement du collectif modifie le sens de son action

  • De l’axe JE – NOUS de/vers l’axe RÉSULTATS – INTENTION où verticalité et horizontalité sont indissociables pour une intégration réussie des composantes nécessaires à l’intelligence collective
En plus de la boussole voici quelques autres outils / techniques classés à différents étages de la Maison de Circularité:
11