Qu’est ce que la dynamique de groupe ?

La dynamique de groupe est le résultat de l’ensemble des interactions de personnes en relation. Plus un groupe est “dynamique”, plus sa performance est élevée. Un des objectifs de la facilitation est de faire monter en maturité le groupe pour obtenir plus d’efficacité,  d’engagement et d’autonomie dans la durée.

Comment évaluer la maturité de groupe ?

La maturité d’un groupe peut s’évaluer à travers différents axes:

Axe
Niveau 1
Maturité Faible
Niveau 1
Maturité Moyenne
Niveau 3
Maturité Elevée
Niveau de participation
1 à 2 personnes communiquent Elles répondent essentiellement aux questions du facilitateur.
Toutes les personnes participent à la conversation à un niveau différent.
Tout le monde participe activement. Les idées s’enrichissent les unes les autres dans une logique d’inclusion plutôt que d’exclusion.
Gestion du temps
Le facilitateur gère le temps et l’annonce. Le groupe ne s’en préoccupe pas et considère qu’il n’en est pas responsable.
Le temps est respecté. Chacun parle brièvement pour laisser un temps de parole pour tous. Le rôle de cadenceur est géré par un des participants.
Le temps est optimisé par les participants en fonction de l’importance des sujets et du niveau de préoccupation des personnes.
Prise de décision
La prise de décision est faite par une seule personne ou le processus de décision collectif est confus et indéfini.
Le processus de décision collectif est défini mais lent et saccadé.
Le processus de décision est rapide, fluide, dynamique et intègre les désaccords pour améliorer les décisions.
Ecoute
Le niveau d’écoute est faible, chacun essaye de mettre son idée plus en avant que celle des autres. Seul le facilitateur fait preuve d’écoute.
Le niveau d’écoute est meilleur. Le groupe se reprend quand plusieurs personnes parlent en même temps et qu’une personne n’a pas été écoutée. L’écoute reste partielle.
Le niveau d’écoute est élevé et pour tout le monde. Chacun des participants cherche à comprendre l’autre et le sens de son idée. Le non-verbal des participants est pris en compte.
Leadership
Le leadership est porté essentiellement par le facilitateur. L’énergie part de lui pour engager le groupe.
Le leadership est porté par 2 à 3 personnes du groupe qui imposent leur point de vue.
Le leadership est géré et tournant. Chacun développe ses capacités de leadership et les autres le suivent.
Prise de recul
Les participants sont uniquement sur le contenu et ne s’intéressent pas au fonctionnement de leur groupe.
Les participants prennent conscience de l’importance de leur fonctionnement de groupe. Ils instaurent la possibilité de faire des feedbacks à la fin des réunions / ateliers.
Les participants sont tous conscients du mode de fonctionnement du groupe et interviennent directement pendant la réunion ou l’atelier dès que cela est nécessaire.

Comment accélérer la maturité du groupe ?

Le facilitateur peut favoriser la montée de la maturité du groupe en utilisant des techniques appropriées:
Passage du Niveau 1 au Niveau 2
Passage du Niveau 2 au Niveau 3
  • Mettre en place des inclusions ou icebreakers pour que tout le monde ait un sentiment d’appartenance au groupe
  • Faire parler même ceux qui parlent moins
  • Équilibrer le temps de parole
  • Faire des travaux en binôme ou trinôme pour libérer la parole
  • Utiliser la triangulation en grand groupe
  • Structurer la prise de décision autour du consensus
  • Introduire le feedback en fin d’atelier
  • Déléguer les rôles de gardien du temps et de rapporteur
  • Laisser des sous-groupes de 4-5 personnes s’auto-organiser
  • Organiser des débriefings sur le fonctionnement du groupe
  • Réduire le temps des ateliers pour que le groupe aille à l’essentiel
  • Axer les ateliers sur la dynamique de l’équipe plus que sur l’opérationnel
  • Déléguer la facilitation
  • Prendre une posture de coach
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