Qu’est ce que le cadrage ?

Le cadrage de la demande avec le Sponsor est l’étape initiale avant toute intervention de facilitation. Il permet de définir les contours de l’intervention du facilitateur. Il peut se dérouler avec une ou plusieurs personnes, il dure en général entre 30 min – 60 min.

Comment faire un cadrage ?


Premièrement le facilitateur doit comprendre quel est le type de demande du Sponsor:

  • Demande Problème: ce type de demande expose la problématique actuelle mais pas l’objectif que souhaite atteindre le demandeur. Dans ce cas, inviter le demandeur à exprimer ce qu’il souhaiterait à la place.
  • Demande Solution: ce type de demande expose une solution mais cache l’objectif réel souhaité. Faire exprimer au demandeur ce qu’il souhaite obtenir avec cette solution.
  • Objectif: ce type de demande est celle que nous devrions obtenir à partir d’un entretien de cadrage

Le cadrage se déroule sous forme d’un entretien avec une ou plusieurs personnes.
Le facilitateur va alors poser une série de questions pour faciliter cet entretien:

  1. Déclencheur: Qu’est-ce qui a déclenché cette demande ?
  2. Demande: Quelle est votre demande ?
  3. Engagement: En quoi cette intervention est-elle importante pour vous ?
  4. But: Cette intervention va vous permettre d’obtenir quoi ?
  5. Contraintes: Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?
  6. Succès: Comment saurez-vous que l’intervention est un succès ?
  7. Livrables: Quels livrables souhaitez-vous obtenir ?
  8. Acteurs: Quelles personnes sont concernées ?
  9. Solutions déjà tentées: Qu’avez-vous déjà essayé ?
  10. Premières actions: Par quoi pouvons-nous commencer ?

Souvent plusieurs entretiens sont nécessaires pour répondre à l’ensemble de ces questions.

Dans le cadre d’un entretien avec plusieurs personnes, le facilitateur va surtout se essayer d’obtenir un ou deux objectifs souhaités communs:

    • Quel est votre rôle ?
    • Par rapport à la problématique exposée, qu’est ce qui fonctionne bien ?
    • Par rapport à ce sujet, qu’est-ce-qui pourrait être amélioré ?
    • Faire cet atelier va permettre d’obtenir quoi ? de parvenir à quoi ?

Le but du facilitateur est de reformuler ce qui globalement ressort de l’entretien avec l’ensemble des personnes présentes.

Il est intéressant de demander au(x) Sponsor(s) de formuler une question centrale pour résumer la demande sous la forme:

  • “Comment pouvons-nous faire pour …?”

Pourquoi faire le cadrage ?

Le cadrage est important car il permet de:

  • Créer une relation de confiance avec le Sponsor car il a besoin de se sentir en sécurité pour pouvoir déléguer une partie de son pouvoir au facilitateur
  • Valider l’engagement du Sponsor
  • Dépasser éventuellement la solution initialement envisagée par le demandeur pour répondre au véritable besoin
  • Faire imaginer le Sponsor le succès de l’intervention
  • Comprendre le but recherché derrière l’intervention
  • Prendre connaissance du vocabulaire utilisé par le Sponsor
  • Faire des hypothèses sur le climat relationnel du client

Quels sont les pièges à éviter ?

Les pièges à éviter sont de:

  • Oublier de se fixer une durée d’entretien
  • Se faire noyer d’information par le Sponsor
  • Entrer déjà dans une solution sans comprendre le but de l’intervention
  • Oublier de poser les questions clés de cadrage
  • Poser trop de questions fermées
  • Anticiper ses questions plutôt que d’écouter le client et sa réponse
  • Omettre de reformuler ce que dit le client
  • Oublier de prévoir les prochaines actions
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