Qu’est-ce que le bilan avec le Sponsor ?

Le bilan s’effectue à la fin de l’intervention du facilitateur, il permet de valider les objectifs et les résultats initialement posés au moment du cadrage. C’est l’occasion pour le Sponsor d’exprimer sa satisfaction ou insatisfaction. C’est aussi le moment pour le facilitateur de récupérer du feedback sur son intervention.

Comment faire un bilan avec le Sponsor ?

Voici des exemples de questions qui peuvent être posées par le facilitateur au Sponsor lors du bilan d’intervention:
  • Comment avez-vous vécu l’atelier/le séminaire ?
  • Quels ont été les moments marquants pour vous ?
  • Qu’avez-vous appris d’intéressant ?
  • Quel est votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 10 ?
  • Quels retours avez-vous eu des participants ?
  • Si c’était à refaire, comment verriez-vous l’atelier / le séminaire ?
Le bilan est aussi l’occasion de voir qu’est-ce que projette le Sponsor pour la suite:
  • Comment voyez-vous la suite ?
  • Comment les travaux initiés vont-ils être poursuivis ?
  • Que prévoyez-vous de faire pour prolonger la dynamique ?
  • Comment envisagez-vous de faire le suivi ?

Pourquoi faire un bilan ?

Faire un bilan fait partie de l’intervention au même titre que le cadrage, il permet de “fermer la boucle” et de passer à autre chose. Il est fréquent que l’intervention se poursuive par:
  • une formation en facilitation des personnes porteuses d’un sujet d’un groupe de travail
  • un mentoring de quelques personnes pour préparer d’autres ateliers
  • un coaching du Sponsor pour s’approprier son nouveau positionnement et l’aider à éclaircir sa vision du futur.

Quels sont les pièges à éviter ?

Les pièges à éviter lors d’un bilan:
  • Oublier de le faire
  • L’organiser trop tard, à un moment où le Sponsor est passé à autre chose
  • Rentrer dans le jugement de la prestation du facilitateur
  • Se retrouver à justifier pourquoi tous les résultats n’ont pas été atteints
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