Boussole du facilitateur: Processus

Qu’est-ce-que le processus dans une facilitation ? Le processus ou design d’une facilitation est une structure avec un ensemble d’étapes qui permet à un groupe d’atteindre un objectif collectif. Il existe des processus tout fait mais nous conseillons d’adapter chaque processus en fonction du contexte, des enjeux et de la dynamique du collectif concerné pour obtenir le maximum d’engagement. A quoi ressemble un bon processus…

Lire la suite

Boussole du facilitateur: Techniques

A quoi correspondent les techniques du facilitation ? Les techniques sont un savoir-faire du facilitateur qui lui permet de rendre plus fluide l’atelier de facilitation. Les techniques sont simples et efficaces, elles permettent d’éviter de tomber dans les pièges classiques provoqués par le groupe. Quelles techniques de facilitation sont utiles ? Voici un tableau de techniques qui pourront vous être utiles lors votre prochain atelier:…

Lire la suite

Boussole du facilitateur: Logistique

Qu’est-ce-que la logistique ? La logistique fait partie d’un des éléments de savoir-faire du facilitateur qui peut être crucial. La logistique concerne toutes les ressources nécessaires au bon déroulement du séminaire ou de l’atelier. En particulier, il est nécessaire de penser à l’environnement où va avoir lieu la facilitation et le matériel qui sera utilisé. A quoi faut-il faire attention ? Voici un ensemble d’éléments…

Lire la suite

Boussole du facilitateur: Neutralité

Qu’est ce que la neutralité ? La neutralité est une capacité du facilitateur à ne pas prendre parti pour une idée, une décision. La neutralité s’applique au niveau du contenu ou au niveau relationnel. Comment rester neutre ? Il est très difficile de rester neutre sur le contenu surtout quand le sujet vous parle personnellement. Le plus simple est de ne pas s’intéresser au contenu…

Lire la suite

Boussole du facilitateur: Dynamique

Qu’est ce que la dynamique de groupe ? La dynamique de groupe est le résultat de l’ensemble des interactions de personnes en relation. Plus un groupe est “dynamique”, plus sa performance est élevée. Un des objectifs de la facilitation est de faire monter en maturité le groupe pour obtenir plus d’efficacité,  d’engagement et d’autonomie dans la durée. Comment évaluer la maturité de groupe ? La…

Lire la suite

Boussole du Facilitateur: Bilan

Qu’est-ce que le bilan avec le Sponsor ? Le bilan s’effectue à la fin de l’intervention du facilitateur, il permet de valider les objectifs et les résultats initialement posés au moment du cadrage. C’est l’occasion pour le Sponsor d’exprimer sa satisfaction ou insatisfaction. C’est aussi le moment pour le facilitateur de récupérer du feedback sur son intervention. Comment faire un bilan avec le Sponsor ?…

Lire la suite